Choisir sa e-cigarette | Choisir son e-liquide

Débutant, comment choisir votre e-liquide ?

Comme pour les modèles d’e-cigarettes, le choix d’e-liquides est immense !

Pour être sûr de bien choisir celui qui correspond à vos attentes et surtout à la réglementation, une petite réflexion s’impose.

Mais avant de choisir votre e-liquide idéal, il faut commencer par comprendre ce qu’est un liquide de recharge pour cigarette électronique.

Un e-liquide c’est quoi ?

E-liquide : Nom générique, qui désigne les différents liquides consommables qui sont commercialisés pour être utilisés avec les cigarettes électroniques. Élément nécessaire au vapotage, l’ e-liquide doit être inséré dans le réservoir de votre e-cig pour être chauffé et transformé en vapeur par l’aspiration.

Quelle est sa composition ?

En général, l’e-liquide se compose principalement d’une association, en proportions variables, des éléments suivants :

De la glycérine végétale ou glycérol, utilisé pour rendre la fumée artificielle visible
Du propylène glycol, utilisé comme exhausteur d’arôme
Des arômes divers, pour le goût
Des quantités variables de nicotine, utilisé pour le “hit” en gorge et la dépendance.

Quelles sont les proportions ?

Généralement, les e-liquides commercialisés en Europe et en France, sont principalement composés d’un rapport PG/VG (propylène glycol/glycérine végétale) aux alentours de 50/50 ou 70/30. De manière marginale, il existe naturellement d’autres propositions, comme les e-liquides 100 % glycérol, qui sont destinés à tous ceux qui aiment créer d’énormes nuages de vapeurs.

Quel rapport PG/VG choisir ?

Pour vous repérer, retenez que plus la teneur en propylène glycol est élevée, plus la saveur de votre e-liquide sera prononcée et moins la vapeur généré sera abondante et plus le hit sera présent.. Au contraire, plus la teneur en glycérine végétale sera élevée, plus la vapeur générée sera abondante et moins la saveur sera prononcée. A vous de choisir selon votre envie mais aussi selon votre matériel.

En effet, si vous optez pour un pourcentage de glycérine élevé, il faudra prévoir un clearomiseur adapté.

Quel taux de nicotine choisir ?

Actuellement, la concentration en nicotine des e-liquides vendus en Europe est limitée à 20 mg/ml. Aujourd’hui en France, vous pouvez trouver dans le commerce presque toutes les concentrations de nicotine allant de 0 à 20 mg/ml. Parmi les taux nicotiniques les plus répandus on trouve le 3 mg/ml, le 6 mg/ml, le 10mg/ml et le 12mg/ml.

– Si vous n’êtes pas ou peu dépendant à la nicotine : optez pour du 0mg/ml;
– Si vous fumez moins de 10 cigarettes /jour : optez pour du 3mg/ml;
– Si vous fumez moins de 20 cigarettes /jour : optez pour du 6mg/ml;
– Si vous fumez plus de 20 cigarettes /jour : optez pour du 10mg/ml.

Souvent le fait de conserver la gestuelle de la cigarette conventionnelle est suffisant, il est donc inutile de trop charger en nicotine au départ. Gardez en tête que le but ultime est le sevrage nicotinique.

Quel arôme choisir ?

Il existe plusieurs type d’arômes à vous de choisir selon vos préférences. Pour vous faciliter la tâche, nous avons classés nos e-liquides selon leur famille aromatique. Vous retrouverez selon vos envies les fruités ,  les tabacs,  les menthes  ou encore les gourmands.

Si vous aimez mettre la main à la pâte, sachez qu’à côté des e-liquides prêts à vaper, il existe des kits « do-it-yourself » pour fabriquer soi-même son e-liquide.