C’est quoi un
clearomiseur ?
C'est la partie haute de l'édifice, fixée sur la batterie de ta e-cig. Le clearomiseur contient le e-liquide et la résistance qui vaporise tes saveurs préférées.
Il se compose donc d'un réservoir, généralement en pyrex, d'une résistance de différentes valeurs et d'un drip tip (embout buccal) pour inhaler..
Ça fonctionne comment ?
Quand la batterie est actionnée, le courant traverse la résistance intégrée au clearomiseur, qui contient le liquide. Celui-ci va être vaporisé et inhalé.
Quel type de
clearomiseur choisir ?
Pour bien choisir son clearomiseur, il faut prendre en compte plusieurs choses : les besoins, la contenance et le tirage.
Pour un tirage proche d'une cigarette traditionnelle
(MTL), il faut privilégier les clearomiseurs avec des résistances supérieures à 1.0 ohm. Ils ont généralement un diamètre moins important et une contenance plus réduite car ils consomment globalement moins de liquide.
Pour un tirage proche d'une locomotive à vapeur
(DL), il faut se diriger vers les clearomiseurs sub-ohm. Ces derniers utiliseront des résistances inférieures à 1.0 ohm. Ils auront un diamètre plus imposant et une contenance étendue, mais attention, ils consomment plus de liquide.
Viennent ensuite les reconstructibles (RBA, RDA, RTA). Ce sont des clearomiseurs qui nécessitent de créer soi-même ses propres résistances. Mauvaise idée pour débuter ! Il est impératif d'avoir des connaissances pratiques et théoriques.
Quelle capacité du
réservoir ?
Selon tes besoins, choisis un clearomiseur en adéquation avec ta consommation. Si tu vapes beaucoup, opte pour un clearomiseur avec une plus grande contenance pour éviter les recharges fréquentes. En revanche, pour faciliter le transport et la discrétion, préfère un clearomiseur avec une contenance plus restreinte.
Quel matériau ?
Le matériau a une importance également. Les clearomiseurs en pyrex ou en verre diffusent bien les saveurs et évitent les goûts parasites, mais ils cassent facilement ! Tandis que ceux en plastique sont moins sensibles aux chutes, mais les saveurs sont moins bien restituées en comparaison et ils sont plus difficiles à nettoyer.
Quel type de remplissage ?
Il existe différents types de remplissage. Le plus pratique reste celui par le haut
Quel Airflow ?
Sur chaque clearomiseur se trouve un airflow réglable. Cet airflow est situé soit sur la partie basse du clearomiseur, soit sur la partie haute (top airflow). Il influe sur le débit d'air qui pénètre dans le clearomiseur pour ajuster le débit de vapeur.
Comment entretenir un
clearomiseur ?
Pour optimiser la durée de vie et la qualité de vape de ton clearomiseur, il est important de l'entretenir correctement. Pour cela, rince toutes les pièces démontables (sauf la résistance) à l'eau chaude pour éviter l'accumulation de résidus et change la résistance régulièrement.